CatégoriesEn bonne compagnie • Scène
Mots clés •  •  •  • 
StyleConcert
Durée1h15'
Mise en scèneMarcela Bernado
CompagnieAbilus
PublicTout public à partir de 8 ans

On connaît le fado, le flamenco, la trova cubaine, la bossa brésilienne, le tango argentin, on connaît moins la chanson équatorienne et pourtant…

Amours déçus, passions déchirantes contrastent et se mêlent à la revendication sociale et ethnique, à la poésie désuète pleine de candeur des « petites » gens ; le tout jeté sur des rythmes tantôt envoûtants, tantôt endiablés, surprenants toujours, pour l’oreille occidentale.

Le trio Abilus interprète ce répertoire méconnu en Europe et y pose délicatement sa « patte » artistique.

Mis en scène par Marcela Bernardo (auteur, comédienne et chanteuse argentine), le spectacle « Malaya vida » est construit comme un « bout de chemin » à faire ensemble dans les rues de Quito et parfois en el campo plus retiré. Les atmosphères changent au gré des chansons, le lien est parfois ténu entre les artistes eux-mêmes, les tragédies de la vie comme les bonheurs fugaces se succèdent et s’expriment sur la scène par la voix parlée, chuchotée, les regards appuyés, les complicités corporelles.

«  C’est à un subtil voyage en Amérique du sud que nous a convié le trio Abilus. Un joli moment de grâce, qui mêlait avec finesse textes en français et en espagnol. Cela avec un haut degré de technicité, que ce soit au niveau des instruments ou des voix qui se rejoignaient en de magnifiques harmonies. »

Le Berry républicain, Bourges, août 2015

Élodie Suarez voix
Éva Fogelgesang harpe, voix
Xavier Suarez guitare, voix
Marcela Bernado mise en scène